Eté 2013 MAROC

Page 3

 

 

14 Août :

 

Nous prenons seulement 2 camping-cars pour retourner à OURZAZATE et commençons par la visite des studios ATLAS que nous avons déjà vu 2 fois (2004 et 2007). Nous sommes encore fascinés par ces décors si réels, même si nous ne connaissons pas certains films auxquels ils ont servi.

Nos enchainons ensuite sur la visite de la kasbah de TAOURIT, vue aussi en 2007 avec le même guide, qui ne nous fait pas regretter cette 2eme visite, tant il est agréable à écouter.

Fin de la journée dans la piscine, puis le soir au bivouac, couscous préparé par les gens du camping, avec toujours quelques coupure de lumières…

15 Août :

 

Départ pour MARRAKECH, il nous faut passer le célèbre col de TICHKA, qui est encore plus haut que le col passé dans la vallée du ZIZ.  Dans la descente, nous nous arrêtons devant les vendeurs de tajines. Tout le monde y fera ces petits achat souvenir. 

Arrivés à MARRAKECH, la conduite en ville devient plus sportive, nous nous faufilons jusqu’au MARJANE faire quelques courses (chères) et gagnons le camping LE RELAIS de MARRAKECH que nous avions aussi connu en 2007.

Dans la soirée, nous demandons 3 grands taxis au camping pour rejoindre la place JEMMA EL-FNA. Un petit tour à l’entrée du souk, puis nous nous installons aux tables d’un resto, au centre de la place, dans le bruit, les odeurs et la chaleur. Retour au camping, toujours avec les grands taxis.

16 Août :

 

Réveil un peu plus tôt ce matin, nous avons réservé 3 grands taxis pour visiter quelques monuments de MARRAKECH.

Nous commençons par les tombeaux SAADIENS, puis le palais de la  BAHIA.

Pose repas du midi au resto où nous avions mangés avec LEO & THIERRY en 2007. Cette fois si, on mange à l’étage, avec vue sur les toits de la ville.

Visite suivant pour la digestion, les magnifiques jardins MAJORELLE.

 

Retour ensuite au camping pour finir la journée dans la piscine car il fait très chaud, plus qu’à MERZOUGA, le thermomètre sous mon camping-car dépasse les 45C°.

 

Le soir après le repas, nous ferons connaissance avec MALICK et sa famille, venus du nord de la France. Nous échangeons des informations et points GPS sur le MAROC.

17 Août :

 

Direction les cascades d’OUZOUD, le GPS nous fait prendre une route très étroite avec des nids de poules (ou plutôt d’autruche) partout. Heureusement, nous ne croisons pas grand monde.

Nous faisons un petit détour par le pont naturel d’IMI N’IFRI à quelques km après DEMNATE.

Comme partout, un guide se propose, il nous fera faire le tour et passer sous le pont pour remonter de l’autre côté, nous expliquant qu’il y a 2 sources, une saumâtre et une normale (une des 2 est chaude). C’est aussi un lieu de repos pour les marocains.

Il nous fait voir au passage que le pont à la forme de l’AFRIQUE

Arrivée ensuite près d’OUZOUD au camping ZEBRA, tenu par un couple de hollandais. Ce camping est très récent, les sanitaires sont irréprochables. 

L’après-midi est déjà bien entamée, et on tarde à réunir tout le monde pour aller voir les cascades, ce qui fait que la balade autour des cascades serait assez rapide car la nuit tombe vite. Nous n’aurons pas le temps de faire un tour sur le TITANIC. Tout au long de cette balade, notre guide sera un chien, parti avec nous depuis le camping.

18 Août :

 

Nous commençons la remonté vers le nord, l’étape suivante est ESSAOUIRA. Nous repassons par MARRAKECH et ca circulation anarchique et roulons jusqu’à ESSAOUIRA après une pause déjeuner rapide, prise dans nos camping-cars respectifs. Nous trouvons un parking près des plages sud de la ville. Le climat n’est plus le même, il fait encore chaud mais c’est très humide avec du vent. Direction la plage, à marée basse,  l’eau est loin. Sur la plage, chevaux et dromadaires attendent  pour faire des promenades aux touristes ou vacanciers. Le vent fort et frais décourage tout le monde de la baignade. Nous quittons ce parking pour s’approcher de la vielle ville pour la visiter. Nous trouvons un parking gardé à quelques pas et partons pour une visite du port, des remparts et de la médina. 

A notre retour, il ne nous faut pas longtemps pour apercevoir la fenêtre de la cuisine ouverte. Notre camping a été cambriolé. A notre grand désespoir, on constate les dégâts et faisons l’inventaire des objets volés. Ordinateur, téléphones, appareils photos, GPS, etc…beaucoup de choses on disparues. Commence alors l’attente de la police, qui arrivée sur place, commence à jouer les "Experts de MIAMI" en cherchant des empreintes partout. Nous les suivons au commissariat pour déposer plainte tandis que les autres équipages regagnent le camping Esprit Nature. On restera plus de 2 heures à faire la déposition, en arabe, puis en français. Il nous faudra aller nous-même faire les photos copies de nos documents en ville, la police n’ayant pas de matériel. Documents en poches, il ne nous reste plus qu’à rejoindre le groupe au camping, auquel on accède par un chemin défoncé de 3,5Km. Il fait déjà nuit depuis presque 1H.

19 Août :

 

Nous passons la journée dans ce camping récent très calme et très propre, tenu par un couple de français. Ce sera une journée détente à la piscine.

20 Août :

 

Nous remontons la cote en direction de SAFI où l’on ne fait que passer, par manque d’intérêt de la majorité du groupe. Puis on rejoint AL JADIDA et on s‘arrête au camping municipal, dans lequel il ne reste que de la place pour nos 4 camping-cars. Je reste seul au camping pendant que le reste du groupe part visiter la citerne portugaise que j’ai déjà vu 2 fois. (2004 et 2007). Heureusement, le camping est plus calme qu’en 2007.

 

21 Août :

 

 

Départ pour CASABLANCA par l'autoroute pour gagner du temps. Cela ne sera pas le cas, nous somme stoppé par un accident d'autocar. Cela s’est passé seulement quelques mètres devant nous et nous assistons à un rassemblement de curieux, des voitures qui essayent de passer malgré tout, d’autres à contre sens, bref une scène que j’espère ne plus jamais revoir sur une autoroute. Nous arrivons à passer et laisser les secours arriver, il semble qu’il y a beaucoup de blessés vire plus grave. Nous arrivons enfin à CASA, en retard pour la première visite.Comme pour la citerne portugaise nous l'avons déjà vu 2 fois, (2004 et 2007), une partie d'entre nous reste aux camping-cars en attendant les autres.

 

Visite terminée, on doit encore faire quelques courses, on s’arrête donc au MARJANE de MOHAMMEDIA. Il est un peu tard pour aller à RABAT, l’accident nous a fait perdre trop de temps, nous allons donc que dans la baie de MOULAY BOUSSELHAM au camping Flamands Loisirs. Las et fatigués, nous ne profiterons même pas des installations du camping.

22 Août :

 

Nous voilà sur la fin du séjour, nous revenons à MARTIL au camping Al Boustane espérant profiter de la mer ou de la piscine. En arrivant, nous ne reconnaissons pas le camping ! Il est plus que plein, reste dans celui-ci aussi, juste de la place pour nous. Mais la plage et la piscine sont envahis et ne donnent pas envie du tout. Ce sera balade en ville pour certains et repos au camping pour les autres, entourés par les gamins qui jouent au ballon, souvent contre les camping-cars, ignorant nos coup de gueule et malgré l’intervention du gérant du camping.

 

23 Août :

 

Apres cette nuit très agitée, dû à un conflit entre des filles marocaines qui durera très tard, nous quittons le camping très tôt le matin, sans se retenir de faire du bruit et en klaxonnant pour évacuer notre colère de la nuit. Direction le ferry en passant rapidement à la douane. Nous arrivons avant le premier ferry du jour.  Nous avons bien des horaires, mais on commence à douter de l’heure (marocaine ? espagnole ?), on a changé 3 fois d’heure pendant ces vacances.

Sur le parking, on s’aperçoit que le camping-car de FRANCK à une fuite. Il s’agit de son filtre à Gas Oil. Nous prenons tout de même le ferry afin de résoudre le problème plutôt en ESPAGNE. Apres la traversée, nous cherchons un concessionnaire ou un garage. C’est au FEU VERT de PALMONES que FRANCK sera sauvé, le mécano lui monte un filtre neuf en moins d’une heure.

Nous mangeons au MC Do juste à côté alors que l’équipage de JOHN nous quitte pour renter plus vite. On reprend la même route qu’à l’aller et quelques Km après SEVILLA (Esp), les 2 autres équipages nous quittent pour continuer leurs dernières semaines de vacances vers le PORTUGAL.

 

Nous poursuivons notre chemin jusqu’à l’aire de CACERES (Esp) pour la nuit.

 

24 Août :

 

Départ de CACERES de bonne heure. Nous avions pensait faire une halte nocturne en ESPAGNE et rentrer seulement le dimanche, mais on roule toute la journée et arrivons à la maison en fin d'après-midi, après avoir parcouru 888Km. On profitera du dimanche pour ranger un peur le camping-car et préparer la rentrée.

Retrouvez le récit de FRANCK en cliquant sur la bannière si dessous:

Un grand merci à l’équipe de CAMPING-CAR au MAROC pour tous les précieux renseignements qu’elle fournit afin de passer un bon séjour dans ce pays.

 

 

PAGE 1     PAGE 2

 

 

Si vous avez aimé, vous pouvez laisser un petit mot dans le livre d’or       ====>

 

 

 

 

 

 

PAYS PARCOURUS

Dernière mise à jour:

16/11/2024