Page 2
Cela fait une halte et permet quelques photos de la vallée, même si cela n’est pas le meilleur endroit, heureusement, Emilia en a pris quelques-unes en roulant...
Nous arrivons enfin à MESKI. L’accès au camping de la source bleu est très étroit et très en pente. C’est un camping sur terre battue donc très poussiéreux en été. Les sanitaires sont très rustiques, il faut ajouter 1Dh pour avoir accès à la douche. Il n’y a pas beaucoup de monde excepter quelques marocains en vacances venus se baigner dans les eaux fraiches de la source. Le camping se rempli vite après l’arrivée du groupe d’italiens rencontré dans la forêt des cèdres.
Au moment de l’apéro, arrive un personnage qui nous marquera longtemps, ABDOUL. Il a beaucoup d’humour et le rire d’HENRI SALVADOR. Il restera manger avec nous. Apres le repas arrivent son amis, qui viens de quitter le groupe d’italiens, et qui propose des sorties en dromadaire du côté de MERZOUGA. On réservera donc dans son hôtel avec piscine, qui fait accueil pour camping-car, les 2 jours et la sortie dans le désert pour 35€ par personne.
Le reste de la soirée sera inoubliable pour tous, avec en plus, l’arrivée de 2 marocains et leurs instruments qui nous mettront un peu d’animation.
10 Août :
C'est à l'hôtel KSAR MERZOUGA que nous avons rendez-vous. Nous y arrivons après avoir quitté la route étroite mais bitumée et pris une sorte de piste qui coupe droit vers l’hôtel. Une grande place devant avec électricité et eau pour accueillir les camping-cars, mais pas d’ombre, les arbres sont encore petits. .
Il y a une piscine et nous y passons l’après-midi en attendant le départ avec les dromadaires. Il fait encore très chaud et il est l’heure de rejoindre nos montures aux pieds des dunes pour une balade de 1H plein sud. La vue est magnifique et tout le monde en prend plein les yeux en observant les différentes couleurs du sable. Petite halte à mi-chemin, LYLA & LAURENCE ne se sentent pas bien. Elles continuent en quad pour arriver plus vite et récupérer un peu. Nous arrivons au bivouac quelques minutes avant le couché de soleil tant attendu. Les plus courageux grimpent en haut des dunes pour faire des photos. Arrive l’heure de manger, nous nous installons, mais pas seuls comme prévu, un groupe (des italiens... encore !) est venu nous rejoindre. Repas à la lueur des bougies et accompagné par la musique d’un groupe local. La nuit sera toute de même un peu fraiche (fatigue ?).
11 Août :
Réveil à 6H15, il faut retourner à l’hôtel, toujours en dromadaire (aie les fesses). Nous passons la journée dans la piscine et à l’ombre, il fait 43C° sous mon camping-car.
12 Août :
Nous reprenons la route direction les gorges de TINGHIR en coupant par la route entre ERFOUD et TINEJDAD ou nous découvrons les puits de FEZNA, grand système d’irrigation unique de la région.
Puis nous arrivons à TINGHIR et remontons les gorges. Mais la route est rapidement trop étroite pour continuer en camping-car. Nous redescendons donc au village, au camping Le Soleil, camping très calme avec piscine. Ce camping est presque vide, nous avons l’embarra du choix pour parquer nos 4 camping-cars.
En nous baladant dans le village le soir, nous trouvons la source des poissons sacrés et un guide pour le lendemain matin pour la visite d’une partie de la palmeraie et des ruines du village abandonné.
13 Août :
Notre guide au rendez-vous, il semble avoir dormi sur place. Nous le suivi donc, en écoutant ces commentaires très instructifs sur cette partie de la palmeraie, qui sert au gens du village de potager.
Il nous mène ensuite au village en ruine, abandonné pas ces habitant à la suite de la construction de la route et de des lignes électriques quelques centaines de mètres plus loin.
Nous repassons par la source aux poissons sacrés et rentrons au camping que nous quittons direction OUARZAZATE, tout en oubliant la visite des gorges de DADES par manque de coordinations et d’organisation ce jour-là. Cela fera une occasion de revenir dans cette région….inch allah. Apres le village de SKOURA, on quitte la route principale pour aller voir la Kasbah AMRIDIL. Pour y accéder, il faut traverser un oued, heureusement à sec en été, et très bien baliser.
La visite guidée est possible, elle nous prendra environ une heure, avec des très bonnes explications du guide sur l’origine et le fonctionnent de cette kasbah.
Nous arrivons ensuite à OUARZAZATE ou nous y cherchons en vain un supermarché, puis allons jusqu’au camping L’ESCALE de OUARZAZATE, choisi lui aussi pour ça piscine. Ce camping a ouvert récemment. L’alimentation en eau courante est faite grâce à un puits et à une pompe électrique. Il y aura beaucoup de coupure du réseau, privant le camping d’eau courante. Malgré la proximité de la route pour MARRAKECH, ce camping est calme. Il manque d’ombre, les arbres sont encore petits.